Expertise corrosion sur un ouvrage complexe
Ouvrage complexe du début du XXeme siècle, comment adapter le traitement de la corrosion aux spécificités d’un ouvrage.
Symptômes de l’ouvrage et pathologie
Nous vous présentons aujourd’hui l’étude d’un ouvrage particulier. Construit dans les années 1930, cet édifice présente des particularités architecturales. Sa structure est entièrement métallique, ce qui est une singularité pour les ouvrages de son époque.
Nous avons été sollicités sur cette étude car l’ouvrage présentait plusieurs symptômes inquiétants. En effet, des fissures et épaufrures ont été constatées. Mais on nous a également rapporté la présence de coulures ainsi que des armatures et des briques apparentes.
La structure porteuse entièrement métallique est noyée dans un béton pauvre en liant. Cela en fait un ouvrage tout à fait unique pour son époque, mais aussi davantage vulnérable aux agents pathogènes présents dans son environnement.
Première étape de l’expertise corrosion : diagnostic et préconisation
Un diagnostic préalable à notre intervention avait été mené. Les conclusions de celui-ci mettaient en évidence une contamination de l’ouvrage aux ions chlorures couplée à une carbonatation du béton. Nous avons donc dans ce cas précis une double contamination du béton lié à l’environnement de l’ouvrage.
À la suite de ces conclusions, une protection cathodique à courant galvanique a été préconisé. Cette solution de traitement consiste à protéger l’ouvrage grâce à des anodes sacrificielles, qui se consomment au profit de l’acier à protéger.
Cependant, un dimensionnement suivant uniquement ces recommandations ne serait pas adapté aux spécificités de la structure. En effet, l’ouvrage compte une surface d’acier très importantes. L’approche de dimensionnement traditionnelle ne correspond pas à cette spécificité.
Deuxième étape de l’expertise corrosion : re-dimensionnement d’une protection cathodique
Afin de concevoir une solution de traitement adaptée, il fallait prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, la géométrie particulière de la structure ainsi que les caractéristiques physico-chimiques du béton sont des éléments essentiels pour ce dimensionnement.
La modélisation numérique se présente alors comme un outil particulièrement pertinent afin de calculer la quantité d’anodes adéquate tout en prenant en compte ces paramètres.
Essai pilote et intervention de nos équipes
Nous avons alors réalisé un essai pilote sur site. Ce dernier nous a tout d’abord permis de valider la performance de l’installation d’une protection cathodique. En effet, cela nous a permis de vérifier que la nature et la disposition des différentes anodes étaient pertinentes vis-à-vis des paramètres étudiés.
Nous avons également pu, via ce chantier, tester la robustesse de l’approche numérique. La comparaison entre les résultats sur chantier et en laboratoire avec les résultats obtenus grâce à la simulation numérique a été concluante.
Enfin, nous avons proposé un dimensionnement adapté aux spécificités de l’ouvrage. Nous proposons un dimensionnement optimisé et pertinent du système anodique. Les différents facteurs environnementaux sont notamment pris en compte dans cette proposition : température, disponibilité en oxygène, …
CORROHM réalise vos études corrosion sur ouvrages complexes.
Par cette étude, nous démontrons qu’il est possible d’apporter des solutions anticorrosion pertinentes sur des ouvrages atypiques. La simulation et le jumeau numérique nous permettent d’optimiser un design de protection cathodique dont le dimensionnement traditionnel serait inadapté.
Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer avec BTPS Atlantique pour la réalisation de cette étude. Nos équipes ont d’ailleurs eu l’occasion de présenter cette étude lors du grand rassemblement Européen de la corrosion : Eurocorr 2022 ! Nous sommes fiers d’avoir pu présenter notre savoir-faire lors de cette réunion annuelle des acteurs de la corrosion.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos expertises, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée ainsi que les études réalisées dans les différents domaines.
Commentaires récents